Les Arts Shaolin

shaolin.jpgUn ancien dicton nous explique que "ne pratiquer même qu'un seul des Arts Shaolin est plus précieux que de pouvoir changer une pierre en or". Longtemps réservés à une élite, ces Arts sont désormais accessibles à tous. Shaolin Wahnam France enseigne ces techniques et méthodes qui ont fait leur preuve pendant plusieurs siècles.

Que sont les Arts Shaolin?

Les Arts Shaolin regroupent l'ensemble des Arts qui étaient pratiqués dans les différents temples Shaolin en Chine. Longtemps menacés de disparition, les incroyables bénéfices que peut apporter la pratique de ces Arts sont désormais à la portée de tous.

En 495 fut construit le premier et principal temple Shaolin, à vocation bouddhiste. En 527 s'y arrête le célèbre moine indien Bodhidharma, venu d'Inde pour enseigner et propager le bouddhisme Mahayana en Chine. Constatant que les moines n'ont pas l'énergie nécessaire aux nombreuses heures de méditations, il leur enseigne un ensemble d'exercices destiné à développer leur force interne - les "Mains des 18 Lohan". Ces exercices seront à la base du Chi Kung de Shaolin, puis de son Kung Fu.

Il est ainsi intéressant de noter que le but premier de ces Arts est le développement de la force interne avec pour objectif l'expansion spirituelle. En d'autres termes: découvrir et cultiver nos forces naturelles afin d'ouvrir et d'épanouir l'esprit.

Le temple Shaolin est également le berceau du bouddhisme Zen ("Chan" en chinois). Le Chi Kung et Kung Fu Shaolin sont profondément imprégnés des principes et caractéristiques du Zen.

Chi Kung et Kung Fu Shaolin

Tous les Arts Shaolin ont ce but commun de cultiver l'esprit, y compris et en particulier le célèbre Kung Fu Shaolin. Développé à partir des exercices enseignés par Bodhidharma, le Kung Fu Shaolin est fondé sur la notion de force interne, promouvant ainsi une santé éclatante, un esprit brillant, et une joie de vivre sans précédent!

Chi Kung signifie littéralement "travail de l'énergie". Il s'agit donc de l'Art de développer et de cultiver le "Chi", ou énergie vitale. Le Chi Kung Shaolin fait partie intégrante du Kung Fu, mais pour la première fois il est enseigné séparément, mettant ainsi ses résultats incroyables à la portée de chacun.

La disparition et restauration de Shaolin

Chacun des temples Shaolin a été détruit à des périodes différentes de l'histoire. Le gouvernement chinois a récemment rénové le temple principal afin de promouvoir le tourisme et l'image nationale. Cependant depuis la révolution culturelle, les Kung Fu et Chi Kung Shaolin traditionnels n'y sont plus enseignés, et ce en faveur du "Wushu" (signifiant "Art martial"), version démonstrative du Kung Fu Shaolin. Il en est de même dans les multiples écoles situées dans les alentours du temple.

Les Maîtres Shaolin ayant survécu la révolution culturelle se sont pour la plupart enfuis de Chine, pour se réfugier dans les pays voisins. Grand Maitre Wong Kiew Kit, fondateur de l'institut Shaolin Wahnam, est le 4eme descendant d'une de ces lignées directes.

L'institut Shaolin Wahnam enseigne le Kung Fu et le Chi Kung Shaolin tels qu'ils étaient enseignés avant leur quasi-disparition, avec pour but de promouvoir leur essence et leur éclat original.