Quel est le sens de la vie ?

L'importance de la différence entre un fait et une opinion
Traduit de l'anglais par Hubert Razack

Lorsqu'on parle du sens de la vie il est très utile de la différence entre un fait et une opinion. La majorité des choses écrites au sujet du sens de la vie ont effet plutôt à voir avec des opinions.

Gagner sa vie de par son travail, par exemple, est un fait. Trouver son travail fascinant ou désagréable est une opinion.

Il est parfois possible qu'une opinion ait été tellement acceptée que beaucoup de gens la considère comme un fait.

Un coucher de soleil est par example considéré par la plupart des gens comme très joli, et "un coucher de soleil est joli" est presque devenu un fait - alors qu'il ne s'agit que d'une opinion. Il est possible en effet qu'il existe des personnes qui trouvent que les couchers de soleil sont très laids. Le coucher de soleil en lui même, c'est à dire le moment où le soleil se couche, est un fait. Qu'il soit joli ou non est une opinion.

"La vie est magnifique" - cette phrase est une opinion. Il est très utile, et souvent plutôt agréable - d'avoir cette opinion. Afin de trouver un sens dans la vie, il faut en réaliser sa beauté.

La beauté de la vie se trouve souvent dans les choses simples et quotidiennes. Il faut cependant pouvoir le réaliser et l'apprécier. La beauté de la vie est tout autour de nous. En regardant un enfant, ou le visage de quelqu'un que l'on ne connait pas, il est possible d'en percevoir la beauté.

Cette beauté fleuri quand l'enfant ou la personne sourit. Il est possible que vous ayiez à sourire en premier, et souvent l'autre personne va sourire en retour.

Un sourire est une des manifestations de la beauté de la vie. Cela ouvre le monde, et vous donne du plaisir.

Certaines personnes disent ne pas être capable de sourire ou de trouver de la beauté dans la vie car il y a trop de laideur dans le monde. Il s'agit souvent d'une question de perspective, ou d'opinion.

Quand quelqu'un est malade, par exemple, il est difficile pour cette personne de trouver de la beauté dans la vie. Cela est d'ailleurs également le cas pour beaucoup de gens qui ne trouvent rien de très beau dans la vie même en étant en bonne santé.

Si cependant la personne malade a une perspective extraordinaire sur la vie, elle peut voir sa maladie (qui est un fait) de façon différente (qui est une opinion). Elle peut faire de sa maladie un opportunité de pratiquer le qigong (prononcé comme "tchi koung").

En tant que grand maître de giqong, j'ai personnellement aidé plusieurs milliers de personnes à vaincre des maladies soi-disant incurables. Ces personnes ont non seulement retrouvé leur bonne santé - qui est d'ailleurs naturelle - mais elles ont également depuis trouvé la vie magnifique. Un des résultats de leur pratique du qigong est qu'elles peuvent apprécier la beauté inhérente à la vie.

Comment est-ce que pratiquer le qigong (je parle ici du qigong authentique et de haut niveau) peut aider quelqu'un à réaliser la beauté de la vie ? Tout simplement car le qigong de haut niveau purifie l'esprit. Une fois son esprit purifié (ce qui n'est pas religieux), cette personne trouve la vie pleine de merveilles.

L'esprit est souvent situé  au niveau du coeur. Pas le coeur physique, l'organe, mais le coeur spirituel, qui inclut également les émotions et le mental. La source de toute beauté, le sens de la vie, se trouve là.

Tiré de https://excellencereporter.com/2016/10/05/grandmaster-wong-kiew-kit-the-...